Un Accueil Libre au Curé-Desclouds

Un Terrain d’Aventures ou Jardin Robinson est un lieu qui offre aux enfants des espaces pour (re)découvrir la nature (jardin potager, soins aux lapins ou autres petits animaux, cuisine, etc…), apprendre à bricoler (cabanes, bois, modelage, peinture, matériaux de récupération, etc…), se socialiser (jeux collectifs, jeux d’extérieur, repas collectifs, etc…) dans un contexte encadré et réglementé avec des adultes.

Suite à la création du Jardin Robinson du Lignon en 1970, il en existe 9 à Genève1, avec chacun ses particularités en fonction du terrain et des locaux à disposition. Chacun de ces 9 lieux est géré par une association à but non lucratif composée d’habitants du quartier, sous l’égide de la Fondation pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e), de la Fédération des Centres de Loisirs et de Rencontres (FCLR), et de sa commune respective.

1à Avully, Balexert, Lignon, Meyrin, Onex, Lancy-Voirets, Acacias-Jonction, Petit-Lancy, Plan-les-Ouates.

« Les Terrains d’Aventures et Jardins Robinson ont été créés en vue de pratiquer l’Accueil Libre en terrains ouverts. L’enfant, une fois inscrit par ses parents, vient, quand il le désire. Il doit signaler sa présence en saluant les adultes et dire au revoir quand il s’en va. Il peut venir une heure, une demi-journée ou la journée complète (…). Un cadre défini clairement permet à l’enfant d’être et de se sentir libre et en sécurité. Ce cadre est énoncé dès l’inscription en vue d’instaurer un climat de confiance entre l’enfant, les parents et les animateurs. Dans la plupart des terrains, il fait l’objet d’un “contrat” ou d’une charte ».1

« Les règles, propres à chaque lieu, s’inspirent des valeurs de vie en collectivité, telles que le respect des personnes, des animaux, du matériel et du lieu. (…) Les JR et TA permettent aux enfants d’expérimenter l’autonomie et découvrir leurs limites dans un cadre ludique “accompagné”. Ils ont le choix de participer ou non aux activités proposées. Ils peuvent aussi s’amuser seuls ou organiser leurs propres activités. Des adultes qualifiés sont toujours présents ». (p. 9-10).

POUR INFO ET CONTACT :
Julien Souchaud
j.souchaud@fase.ch
Tél: 022.348.75.32

« La création de TA et JR est une réponse au déficit d’espaces de liberté constaté dans le rapport de la Commission Fédérale pour l’enfance et la jeunesse » (p. 12). « Cette formule les incite à l’autonomie, en leur permettant de choisir et de faire ce qu’ils désirent : bricoler, lire, jouer, rêver ou même ne rien faire. Ils apprennent à gérer les petits conflits, tout en ayant des adultes à disposition en cas de problèmes » (p. 11). « Tous les terrains pratiquent la gratuité des activités, certains demandent une petite participation annuelle aux familles. Les repas sont proposés pour un prix modique » (p. 12).

1 à Avully, Balexert, Lignon, Meyrin, Onex, Lancy-Voirets, Acacias-Jonction, Petit-Lancy, Plan-les-Ouates.

1Extraits de la plaquette « L’accueil libre en Terrains d’Aventures et Jardins Robinson. Une pratique à (re)découvrir » (2012) : http://www.terrainaventure.ch/documents_archives/documents/accueil_libre_une_pratique_a_re_decouvrir.pdf 13 août 2014