Si vous habitez au Curé-Desclouds, vous avez probablement entendu parler de la création d’une association d’habitants. Et oui, la circulation de la Gazette, mais aussi les deux (ou trois?) dernières fêtes de quartier avec le vide-greniers ont été organisés par la Maison de Quartiers de Thônex, el un groupe informel de voisins. Le potentiel est énorme et dans ce quartier il y a tout ce qu’il faut pour organiser plein de “trucs sympa” et le faire vivre encore plus, comme trouver des occupations ludiques et utiles aux enfants, aux jeunes et surtout, créer du lien social. On en a tous besoin.

Les voisins ont montré tour leur support lors de la réalisation des pétitions pour le remplacement des places de jeux, et plein d’idées pour de jolis projets ont surgi. Des nettoyages des espace verts ont été organisés avec beaucoup de succès, une mini jardinière avec quelques fleurs a vu le jour et maintenant les enfants disposent d’un espace d’accueil pour le week-end. Enfin, même un petit potager a été inauguré la semaine dernière.

S’organiser pour aller plus loin

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Afin de pouvoir agir, créons une association, organisons-nous et prenons en mains toute cette dynamique. On peut compter avec la Maison de Quartiers de Thônex et la Mairie, mais il s’agit de notre quartier et c’est à nous de nous organiser.

Tous les habitants du Curé-Desclouds peuvent participer, de près ou de loin à la création de cette nouvelle association et à l’organisation des différents projets. Alors, si vous avez envie de faire quelque chose d’utile pour votre quartier, vous êtes cordialement invité(e)s à l’Assemblée Constitutive qui se tiendra le mercredi 16 juin prochain à la Salle des Peupliers à 18h 30.

Vous trouverez en suivant ce lien des exemples à télécharger, des modèles de statuts et documents que nous vous invitons à lire en soulignant les passages que vous trouvez pertinents pour notre association. Puis, à partir de tous ces extraits, et dans le consensus, nous élaborerons ensemble nos statuts.

Le temps des élections

Mais qui dit assemblée constitutive dit élection des membres d’un comité. Il faut bien désigner des personnes responsables et dignes de confiance qui s’occuperont des tâches organisationnelles et administratives n’est-ce pas?. Pour faire partie du comité, il suffit d’être habitant du quartier et majeur… et avoir un peu de temps libre pour le dédier bénévolement a l’organisation de l’Association. Concrètement,il faudra élire un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire(e) et un trésorier(e)… ça vous tente? alors, présentez d’ores et déjà votre candidature!. Envoyez par e-mail à contact@cure-desclouds.ch un petit message pour vous présenter ainsi que le poste que vous aimeriez occuper et ce qui vous motive, et nous les publierons sur notre site pour faire circuler le message entre les voisins.

La mairie, présente!

Puisque la mairie suit de près la création de notre association, un représentant viendra nous parler du “plan d’action” qui aura lieu dans notre commune et ce que cela signifie pour notre quartier. Il y a tant de thématiques sociales à privilégier… alors, en tant que voisins et habitants… guidons nos élus vers les problématiques qui nous tiennent à coeur et proposons des solutions.

Le Collectif du CDC